Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


livres:liste_livres_romans





#Liste de livres à lire : Romans et nouvelles

Retour vers l'accueil de la catégorie des livres

Sont regroupés ici, extraits de la liste complète des livres proposés à la lecture, quelques romans, polars et nouvelles. Parce que certains auteurs ont abordés des sujets qui abordent des questions en rapport avec le “numérique“… Et que lire une fiction, c’est aussi une façon agréable d’apprendre et d’alimenter la réflexion ! :-)


Ce que nous sommes (BD)

Ce que nous sommes (BD))

Nous sommes en 2113, Constant équipé d’un implant, représente la première génération « augmentée » à vivre avec un second cerveau totalement connecté au DataBrain Center. Ce projet mondial lancé il y a 30 ans pour les plus fortunés, détournant au passage la quasi-totalité de l’énergie mondiale produite. Pour ceux qui peuvent y prétendre, toutes les expériences extrêmes non réelles mais aux sensations si proches du réel sont à porter de pilule à avaler ou de programme à télécharger.

Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l’humanité n’a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d’un piratage informatique, il s’évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée,…

Né en 1967 en Suisse, Zep – de son vrai nom Philippe Chappuis – tire son pseudonyme d’un fanzine créé à 12 ans, quand il était fan de Led Zeppelin. Il commence très jeune à dessiner et à inventer des histoires. À 14 ans, il publie ses premiers dessins dans la presse suisse, puis entre à l’École des arts décoratifs de Genève. En 1992, il dessine des souvenirs d’enfance sur un carnet de croquis, et le personnage de Titeuf, qui deviendra le petit garçon le plus célèbre de la bande dessinée française, naît à ce moment-là.

Le Monde sans fin (Roman graphique)

Le Monde sans fin (Roman graphique)

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre « En cuisine avec Alain Passard » et de « Quai d’Orsay » signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Jean-Marc Jancovici est associé co-fondateur de Carbone 4, une société de conseil et de données spécialisée dans les questions liées au changement climatique, et président du think tank The Shift Project. Il est également enseignant à Mines ParisTech, membre du Haut conseil pour le climat, et conférencier. Il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs livres dont “L'Avenir climatique, quel temps ferons-nous ?” (Points), “Dormez tranquille jusqu'en 2100” (Odile Jacob) ou “C'est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde” (Seuil). Il est diplômé de l'École Polytechnique et de l'école Nationale supérieure des télécommunications. Jean-Marc Jancovici est considéré comme le spécialiste incontournable en matière d’énergie et de climat. “Le Monde sans fin” (Dargaud) est sa première bande dessinée réalisée avec un grand nom du 9e art, Christophe Blain.

Les enfants sont rois (Roman)

Les enfants sont rois (Roman)

« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “On dirait une enfant”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »

À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.

En épigraphe, Delphine de Vigan a placé cette phrase de Stephen King : « Nous avons eu l'occasion de changer le monde et nous avons préféré le téléachat ».

Prométhium (Roman graphique)

Prométhium (Roman graphique)

2043. La révolution verte tant vantée, de COP en traités internationaux, a bien eu lieu : le monde s’est intégralement débarrassé du charbon et du pétrole. Nous sommes « 100 % green » et la hausse du réchauffement climatique s’est stabilisée. Mais avions-nous réfléchi aux ressources de cette énergie soi-disant écolo ?

Les nouveaux besoins colossaux en métaux rares, dont le prométhium, ont engendré l’ouverture de centaines de mines dont l’exploitation ravage notre planète, empoisonne les écosystèmes et les habitants. Pour recouvrir la surface de la Terre de millions d’éoliennes et de panneaux solaires, nous avons remplacé un mal par un autre, et offert la planète à une élite économique peu scrupuleuse. Au sein de cette élite, Salem, au service du plus grand groupe minier chinois, tente l’impossible pour mettre la main sur le dernier gisement.

Ce roman graphique en noir et blanc, adapté du best-seller de Guillaume Pitron, pose de manière inédite la question de la transition écologique, et nous plonge dans une aventure aussi réaliste qu’effrayante.

L'Entrepôt (Roman)

L'Entrepôt (Roman)

Bienvenue chez Cloud. L'alpha et l'oméga du commerce en ligne. Le mastodonte de l'économie mondiale. Pour ce Big Brother version Business, le monde est un algorithme à sa merci. Ses employés ? Des esclaves connectés, cadencés, standardisés. Ex-petit patron au chômage, Paxton découvre avec effarement ses nouvelles conditions de travail, cet entrepôt aux allures de ville sous surveillance… Quant à Zinnia, autre nouvelle recrue, elle n'entre pas chez Cloud par hasard. Si cette amazone de la révolution compte infiltrer la compagnie, c'est pour mieux la détruire – de l'intérieur…

Éditeur de romans noirs, directeur de communication politique, conseiller municipal à la ville de New York, le trentenaire Rob Hart est un hyperactif. Il est également auteur d’une série policière (non traduite en France), de nouvelles publiées dans de nombreuses revues de littérature suspense, ainsi que dans les Best American Mystery Stories 2018, et co-auteur d’un roman avec James Patterson. Acheté dans plus de vingt pays et bientôt adapté au cinéma par Ron Howard, L'Entrepôt est son premier roman à paraître en France.

Scarlett et Novak (Nouvelle)

Un thriller qui déjoue la fascination du smartphone

Scarlett et Novak (Nouvelle)

Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. À moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?

Préférence système (Roman graphique)

Préférence système

« Chaque homme dans sa vie assiste à la fin d’un monde. »

Le pitch :
2055. Yves Mathon est archiviste au « Bureau des essentiels » qui conserve la mémoire numérique de l’humanité. Mais les capacités de stockage ont atteint leurs limites face à la production de contenus effrénée du monde.
Chargé de faire de la place et de supprimer les fichiers les moins consultés, dont des chefs-d’œuvre du cinéma, Yves s’interroge : quel patrimoine transmettrons-nous aux générations futures ?
Il décide alors d’entrer en résistance en sauvegardant clandestinement ces « éliminations » dans son robot domestique, qui porte son enfant à naître.

Ugo Bienvenu est réalisateur de films d’animation, de clips et de courts-métrages, mais aussi illustrateur et auteur de bandes dessinées. Après “Sukkwan island”, son premier roman graphique, paru en 2014, et “Paiement accepté”, en 2017, il a signé “Préférence système” en 2019 (chez Denoël Graphic). Celui-ci a été récompensé par le Grand Prix de la critique ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) en décembre 2020.

Source : archimag.com

Les furtifs (Roman)

Les furtifs (Roman)

Disponible en livre de poche chez Folio SF (04/02/2021)

Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l’éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka – volatilisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l’armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d’une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne.

Les furtifs (Roman)

Les Furtifs vous plonge dans un futur proche et fluide où le technococon a affiné ses prises sur nos existences. Une bague interface nos rapports au monde en offrant à chaque individu son alter ego numérique, sous forme d’IA personnalisée, où viennent se concentrer nos besoins vampirisés d’écoute et d’échanges. Partout où cela s’avérait rentable, les villes ont été rachetées par des multinationales pour être gérées en zones standard, premium et privilège selon le forfait citoyen dont vous vous acquittez. La bague au doigt, vous êtes tout à fait libres et parfaitement tracés, soumis au régime d’auto-aliénation consentant propre au raffinement du capitalisme cognitif.

Alain Damasio est un écrivain français né le 1er août 1969 à Lyon. Considéré comme l’un des maîtres de la science-fiction française, il est devenu célèbre grâce à « La Horde du Contrevent ». Spécialisé dans les dystopies politiques et les ouvrages d’anticipation, il écrit de nombreuses nouvelles, ainsi que des œuvres pour la radio, les jeux vidéo ou la scène. Applaudi par la critique, Alain Damasio a fait un retour attendu en 2019 avec son troisième roman « Les Furtifs ».

L'Algorithme du cœur (Roman)

L'Algorithme du cœur (Roman)

Disponible en livre de poche chez J'ai Lu (03/06/2020)

Une trentaine de missiles nucléaires dans les airs… subitement détournés ! Qui a sauvé notre planète d'une Troisième Guerre mondiale ? Justine, hackeuse éthique virtuose, comprend rapidement qu'Internet est en train de s'éveiller et s'est découvert un instinct de survie.



Pages dans la catégorie :

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/var/www/alternc/e/educode/www/educode.be/dokuwiki/data/pages/livres/liste_livres_romans.txt · Dernière modification: 2022/04/02 22:14 (modification externe)