Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


livres:le_monde_sans_fin_-_christophe_blain_-_jean-marc_jancovici





Le Monde sans fin (Roman graphique)

Retour vers l'accueil de la catégorie des livres

Couverture du livre "Le Monde sans fin"

Caractéristiques
Auteurs Christophe Blain & Jean-Marc Jancovici
Éditeur Dargaud
Collection Hors Collection Dargaud
Date de parution 29/10/2021
Langue FR
Nombre de pages 196
Format 24 x 30 cm
EAN 978-2205088168
ISBN 978-2205-08816-8
Page Web (éditeur) Le Monde sans fin


Présentation par l'éditeur

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre « En cuisine avec Alain Passard » et de « Quai d’Orsay » signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !


Les auteurs

Christophe Blain : Auteur – Scénario – Dessin – Couleurs

Christophe Blain est né en 1970. Trois semaines en fac de droit, deux années en école de graphisme et une courte immersion dans l'art contemporain aux Beaux-Arts de Cherbourg n’auront heureusement pas raison de sa vocation : le dessin, en général, et la bande dessinée en particulier. La fréquentation de l’atelier des Vosges, où il côtoie la nouvelle génération d’auteurs des années 1990 (Sfar, Bravo, Trondheim, David B., Satrapi, etc.), le décide enfin à se consacrer au neuvième art, dans lequel il fait une entrée remarquée en 1997 avec “La Révolte d'Hop-Frog” (Dargaud, scénario de David B.) avant d’obtenir la reconnaissance publique et critique avec les séries “Isaac le Pirate”, “Socrate le demi-chien” et “Gus” (Dargaud).

En 2008, Christophe Blain s’essaie à la réalisation avec le clip vidéo du single “Comme un Manouche sans guitare”, de l’album éponyme de Thomas Dutronc (Mercury Records).

En 2010 sort le premier volet du diptyque “Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques” (Dargaud) avec Abel Lanzac, coscénariste, qui lui confie ses expériences au ministère français des Affaires étrangères lors de l’ère Villepin ; il les retranscrit avec humour et clairvoyance dans cette œuvre originale. “Quai d'Orsay” devient un véritable best-seller (plus de 500 000 exemplaires vendus !) et est adapté au cinéma en 2013 par Bertrand Tavernier. Christophe Blain est aussi l'auteur de “La Fille”, un album réalisé en collaboration avec la chanteuse Barbara Carlotti, de “En cuisine avec Alain Passard” (Gallimard, 2011) et de King Kong (réédition chez Hachette en 2019).

Il a reçu à deux reprises le prix du meilleur album du festival d’Angoulême, pour le premier tome d’“Isaac le pirate” (en 2002) et pour le tome 2 de “Quai d’Orsay” (en 2013), ce qui fait de lui l'un des rares auteurs à avoir obtenu deux fois cette distinction.

En 2019 paraît le premier volet des d’une aventure du “lieutenant Blueberry” (Dargaud) avec Joann Sfar. Cet « hommage » très attendu du chef-d’œuvre créé par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud permet à l’auteur d’explorer un genre qu’il affectionne particulièrement, le western.

Christophe Blain collabore avec Jean-Marc Jancovici, considéré comme le spécialiste incontournable en matière d’énergie et de climat, et publie “Le Monde sans fin” (Dargaud), un ouvrage qui aborde avec intelligence, humour et brio les questions fondamentales liées aux enjeux énergétiques et climatiques de demain.

Source : Dargaud

Jean-Marc Jancovici : Scénario

Jean-Marc Jancovici est associé co-fondateur de Carbone 4, une société de conseil et de données spécialisée dans les questions liées au changement climatique, et président du think tank The Shift Project. Il est également enseignant à Mines ParisTech, membre du Haut conseil pour le climat, et conférencier. Il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs livres dont “L'Avenir climatique, quel temps ferons-nous ?” (Points), “Dormez tranquille jusqu'en 2100” (Odile Jacob) ou “C'est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde” (Seuil). Il est diplômé de l'École Polytechnique et de l'école Nationale supérieure des télécommunications. Jean-Marc Jancovici est considéré comme le spécialiste incontournable en matière d’énergie et de climat. “Le Monde sans fin” (Dargaud) est sa première bande dessinée réalisée avec un grand nom du 9e art, Christophe Blain.

Source : Dargaud


Notes de lecture

L’énergie

Les émissions de dioxyde de carbone due au digital sont équivalentes à celle de…
Toute la flotte mondiale de camions…
Ou 2 fois la marine marchande mondiale.
Ou 2/3 des voitures particulières et utilitaires mondiales.
Ou 2,5 fois les émissions de la France.

La moitié de ces émissions provient…
De la fabrication des terminaux (TV, ordinateurs, smartphones…)…
De la construction des antennes.
De la construction et de la maintenance des câbles…
Des satellites qui sont essentiellement destinés aux communications…

L’autre moitié provient de l’électricité nécessaire à faire fonctionner ce système. 40 % de l’électricité mondiale provient du charbon. Utiliser internet, c’est utiliser du charbon…

L’énergie – Pages 80 & 81


Le climat

À la fin 2018, nous avons émis dans l’atmosphère 2250 milliards de tonnes de CO2. Ce qui signifie que nous avons déjà signé pour 1,3° C de réchauffement.
L’intensité du réchauffement dépend de la quantité cumulée de gaz à effet de serre que nous mettrons dans l’atmosphère d’ici 2100.
Si vous ne voulez pas dépasser les 2° C de réchauffement, il ne faut pas que je pèse plus de 3000 milliards de tonnes. [« Je » ⇒ Cumul de l’ensemble des GES émis historiquement]
Je ne dois pas prendre plus de 750 milliards de tonnes. Après c’est comme vous voulez… Je suis peut-être invisible mais je pèse mon poids.
750 milliards de tonnes est exactement le tiers de ce que nous avons émis… Et qui a permis au pouvoir d’achat, aux retraites et aux études longues d’exister.
Les émissions de gaz à effet de serre doivent être divisées par 3 d’ici à 2050. Dis autrement, la bibine et les croquettes possibles d’Iron Man doivent baisser de 4 % par an.
Cela signifie concrètement qu’il faudrait une pandémie de Covid-19 chaque année.
Crois-tu que l’État français, ou même n’importe que autre État, ait vraiment compris ce que ça veut dire ?… Un ministre ? Un préfet ? Là, on vient de toucher du doigt ce que signifie réduire les émissions à la bonne vitesse.

Le climat – Page 121

Suite à rédiger…


Articles divers, podcast & vidéos qui parlent du livre

  • Christophe Blain pour sa BD “Le monde sans fin” – Le Mug – RTBF Radio, La Première – 04/01/2022


Ressources complémentaires...

Quelques interviews et conférences de Jean-Marc Jancovici


Critiques et controverse à propos de la position « pro-nucléaire » de Jean-Marc Jancovici


Poursuivre la réflexion avec d'autres livres...

Atlas de l’Anthropocène - 2e édition actualisée et augmentée

Le Changement climatique expliqué à ma fille

Vivre sur terre - Comment dépasser le nihilisme contemporain

La Servitude électrique - Du rêve de liberté à la prison numérique

L’enfer numérique - Voyage au bout d’un Like

Le Bonheur était pour demain - Les rêveries d'un ingénieur solitaire

Voir aussi :



Pages dans la catégorie :

livres/le_monde_sans_fin_-_christophe_blain_-_jean-marc_jancovici.txt · Dernière modification : 2022/01/05 12:04 de Un utilisateur non connecté