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Les maîtres de la manipulation
Un siècle de persuasion de masse
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Caractéristiques | |
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Auteur | David Colon |
Éditeur | Tallandier |
Collection | Histoire |
Date de parution | 02/09/2021 |
Langue | FR |
Nombre de pages | 352 |
Format | 14 x 21 cm |
EAN | 978-1021046313 |
ISBN | 979-10-210-4631-3 |
Page Web (éditeur) | Les maîtres de la manipulation |
Disponible en livre de poche | |
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Éditeur | Tallandier |
Collection | Texto |
Date de parution | 05/01/2023 |
Langue | FR |
Nombre de pages | 368 |
Format | 12 x 18 cm |
EAN | 978-1021056169 |
ISBN | 979-10-210-5616-9 |
Page Web (éditeur) | Les maîtres de la manipulation |
Présentation par l'éditeur
On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d’être passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse.
Ils bouleversent les règles du jeu politique, font et défont des élections, fabriquent le consentement, défendent les intérêts d’industries polluantes, influencent à leur insu le comportement de millions d’individus. Souvent méconnus, agissant pour la plupart dans l’ombre, ils conçoivent et déploient leurs techniques de persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des techniques.
Spécialiste de l’histoire de la propagande contemporaine, David Colon propose une approche inédite de l’art de la persuasion : il réunit, pour la première fois dans un même livre, les portraits de vingt des plus grands maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels à Walt Disney, de Lin Biao à Mark Zuckerberg, Richard Thaler ou Steve Bannon, l’auteur nous raconte l’invention de la propagande de guerre, du lobbying, du nudge ou de la publicité microciblée.
L'auteur
David Colon est professeur à Sciences Po Paris, où il enseigne notamment l’histoire de la propagande et des techniques de communication persuasive, et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP). Il a reçu le prix Akropolis 2019 et le prix Jacques Ellul 2020 pour son précédent ouvrage, Propagande.
Source : Tallandier
Table des matières
- Introduction – Une révolution dans l’art de la persuasion
- 1914 : Ivy Lee devient le « poison de l’opinion publique »
- 1917 : George Creel « vend » la guerre aux Américains
- 1920 : Albert Lasker invente la persuasion politique de masse
- 1928 : Edward Bernays invente la manipulation de masse
- …
- 1953 : John Hill invente la fabrique du doute au profit de l’industrie du tabac
- 1954 : Marcel Bleustein-Blanchet importe en France les méthodes américaines de persuasion
- 1964 : Lin Biao invente le Petit Livre rouge
- 1965 : Michel Bongrand introduit en France le marketing politique
- 1994 : Karl Rove part à la conquête du pouvoir absolu
- 1997 : B. J. Fogg invente la « technologie persuasive » et révolutionne Internet
- 2007 : Mark Zuckerberg fait de Facebook l’empire de la manipulation de masse
- 2008 : Richard Thaler invente le nudge pour faire le bonheur des individus à leur insu
- 2013 : Steve Banon crée Cambridge Analytica et la propagande de réseau
- 2016 : Roger Ailes met Fow News au service de Donald Trump
- Conclusion – L’âge de la persuasion furtive
Notes de lecture
À rédiger…
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