Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


livres:stop_aux_reseaux_sociaux_-_jaron_lanier





Stop aux réseaux sociaux ! - 10 bonnes raisons de s’en méfier et de s’en libérer

Retour vers l'accueil de la catégorie des livres

Couverture du livre "Stop aux réseaux sociaux !"

Caractéristiques
Auteur Jaron Lanier
Traduction Gilles Bardiaux
Éditeur De Boeck Supérieur
Collection Hors collection Lettres/Sciences humaines
Date de parution 17/03/2020
Langue FR
Nombre de pages 176
Format 15 x 22 cm
EAN 978-2807329096
ISBN 2807329098
Page Web (éditeur) Stop aux réseaux sociaux !


Présentation par l'éditeur

Pourquoi nous libérer des réseaux sociaux nous rendra plus heureux : les arguments qui encouragent à sauter le pas. Ce livre révèle l’envers du décor et nous invite à faire les meilleurs choix possibles pour reprendre le contrôle de nos vies.

Jaron Lanier, pionnier de la réalité virtuelle et scientifique mondialement connu de la Silicon Valley, nous alerte sur les dangers des réseaux sociaux et nous explique en quoi leurs effets toxiques sont au cœur même de leur conception. En dix arguments simples, il nous encourage à nous libérer de leur emprise pour améliorer notre vie et le monde qui nous entoure.

Les réseaux sociaux ont tendance à faire ressortir le pire en nous : ils nous rendent tristes, craintifs, égoïstes et moins empathiques. Ils nous bercent d’illusions de popularité et de succès. Ils nous font croire que nous sommes plus connectés que jamais alors qu’ils nous isolent. Jaron Lanier s’appuie sur son expertise pour nous expliquer comment, en nous surveillant constamment et en nous manipulant sans que nous en soyons conscients, ils ont des effets dangereux sur nous. Loin de s’en tenir à la critique, l’auteur nous propose une vision alternative mettant en avant les avantages des réseaux sociaux sans leurs inconvénients.

Si vous aspirez à une vie plus heureuse, à un monde plus juste et plus pacifique, ou simplement à retrouver votre liberté de penser, arrêtez les réseaux sociaux. Tout de suite !


L'auteur

Informaticien visionnaire de la Silicon Valley, Jaron Lanier est également musicien et écrivain. Connu pour son travail sur la réalité virtuelle et sa défense de l’humanisme et de l’économie durable dans un contexte numérique, il est notamment l’auteur de « Internet : qui possède notre futur ? » (2014) et « You Are Not a Gadget » (2010), qui ont été des best-sellers internationaux.


Table des matières

Introduction, avec les chats

  • Raison n°1 : Les réseaux sociaux vous font perdre votre libre arbitre
  • Raison n°2 : Quitter les réseaux sociaux est un acte de résistance face à la folie de notre époque
  • Raison n°3 : Les réseaux sociaux font de vous un enfoiré
  • Raison n°4 : Les réseaux sociaux altèrent la vérité
  • Raison n°5 : Les réseaux sociaux vident vos propos de leur sens
  • Raison n°6 : Les réseaux sociaux détruisent votre capacité d'empathie
  • Raison n°7 : Les réseaux sociaux vous rendent malheureux
  • Raison n°8 : Les réseaux sociaux portent atteinte à votre dignité économique
  • Raison n°9 : Les réseaux sociaux rendent la politique impossible
  • Raison n°10 : Les réseaux sociaux détestent votre âme

Conclusion : les chats ont neuf vies


Notes de lecture

Raison n°1 : Les réseaux sociaux vous font perdre votre libre arbitre

Un des grands intérêts du livre de Jaron Lanier, est qu’il est écrit par quelqu’un du « sérail » qui, comme ingénieur informaticien, connaît les choses « de l’intérieur », car il côtoie les personnes qui travaillent dans les grandes entreprises du Web que l’on trouve dans la Silicon Valley.

Pendant de nombreuses années, j’ai essuyé les critiques acerbes de mes amis de la Silicon Valley, qui me considéraient comme un traître, car je désapprouvais ce que nous étions en train de faire. Depuis peu, c’est l’inverse qui se produit. Je soutiens que les responsables de la Silicon Valley sont, pour la plupart, des gens bien, et qu’il ne faut pas les diaboliser, ce qui me vaut une nouvelle avalanche de critiques. Difficile de savoir si je me suis montré trop dur ou trop clément envers ma communauté.

Aujourd’hui, la vraie question est de savoir si toutes ces critiques auront des répercussions. Maintenant que les dégâts provoqués par ces technologies néfastes ont été étalés au grand jour, serons-nous capables de résister et de contribuer à l’émergence d’un monde meilleurs ? Je vous pose personnellement la question.

[…] L’ancienne devise de Facebook était « Move fast and break thing »1). Aujourd’hui ils inventent des devises plus positives et ils tentent tant bien que mal de recoller ensemble les morceaux d’un monde brisé.

Ce livre avance l’argument selon lequel les entreprises ne sont pas en mesure de rafistoler le monde à elles seules.

Vu que les gens de la Silicon Valley expriment des remords, nous pourrions nous contenter d’attendre qu’ils règlent le problème eux-mêmes. Hélas, ce n’est pas comme ça que ça marche. Si nous ne décidons pas à faire partie de la solution, il n’y aura pas de solution.

Raison n°1 : Les réseaux sociaux vous font perdre votre libre arbitre – Page 16


Raison n°2 : Quitter les réseaux sociaux est un acte de résistance face à la folie de notre époque

Tout au long de son livre, Jaron Lanier fait à maintes reprises référence à l’acronyme CALAMITE, qu’il introduit au début de la raison n°2 et définit comme suit : « Comportements Altérés et Loués à des Annonceurs-Manipulateurs par des Ingénieurs à la Tête d’Empires ». Et pour Jaron Lanier, « la CALAMITE est une machine statistique qui vit dans les serveurs d’informatique en nuage ». Il considère également que « l’influence de la CALAMITE étant statistique, la menace qu’elle représente est un peu comme le changement climatique ».

L’influence de la CALAMITE étant statistique, la menace qu’elle représente est un peu comme le changement climatique. S’il est impossible d’affirmer que le changement climatique est responsable de certains cas particulier de tempêtes, d’inondation ou de sécheresse, on peut en revanche observer qu’il augmente la probabilité que ces phénomènes se produisent. À long terme, les désastres les plus effroyables comme l’élévation du niveau de la mer, et la nécessité qui s’ensuivrait de relocaliser la plupart des êtres humains et de trouver de nouvelles sources d’alimentation, pourraient être directement imputés au changement climatique. Mais, à ce stade, la bataille serait déjà perdue.

De la même manière, je ne peux pas prouver qu’un enfoiré a été rendu encore plus bête et méchant par CALAMITE, pas plus que je ne peux prouver que la société n’aurait pas subi certaines dégradations de toute façon. Il est impossible de savoir avec certitude si CALAMITE a changé votre comportement, mais je proposerai par la suite quelques indices. Si vous utilisez des plateformes CALAMITE, il y a de fortes chances pour que votre comportement ait été modifié, ne serait-ce qu’un petit peu.

Si nous ne pouvons pas savoir quels détails seraient différents dans un monde sans CALAMITE, nous pouvons en avoir une idée générale. Comme le changement climatique, CALAMITE nous mènera en enfer si nous n’agissons pas.

Raison n°2 : Quitter les réseaux sociaux est un acte de résistance face à la folie de notre époque – Pages 38 & 39


Les pièces de la machine à CALAMITE selon Jaron Lanier :

CALAMITE est une machine composée de six pièces amovibles. Au cas où vous devriez vous en souvenir pur un examen, voici un truc mnémotechnique pour retrouver les six composantes :

A pour Acquisition de l’Attention menant au règne des enfoirés ;
B pour Bafouer la vie privée des gens ;
C pour Canarder l’esprit des gens avec des Contenus en tous genres ;
D pour Diriger le comportement des gens tout en restant le plus Discret possible ;
E pour Empocher des profits en laissant les pires Enfoirés manipuler secrètement les gens ;
F pour Fausses personnes dans une société Factice.

Raison n°2 : Quitter les réseaux sociaux est un acte de résistance face à la folie de notre époque – Page 39

Suite à rédiger…


Articles divers, podcast & vidéos qui parlent du livre

Ressources complémentaires

Le documentaire « The Social dilema », traduit en français « Derrière nos écrans de fumée », un “docudrame” produit par Netflix en 2020 (sorti le 09/09/2020). Jaron Lanier intervient à plusieurs reprises au cours de ce documentaire…


Poursuivre la réflexion avec d'autres livres...

La Société d'exposition - Désir et désobéissance à l'ère numérique

La civilisation du poisson rouge - Petit traité sur le marché de l'attention

La société du sans contact - Selfie d'un monde en chute

Mémoires vives - Autobiographie d'Edward Snowden

Dans la tête de Mark Zuckerberg

La nouvelle guerre des étoiles - Enquête : nous sommes tous notés

Voir aussi :



Pages dans la catégorie :

1)
Littéralement « Foncez et cassez tout sur votre passage ». Voir https://mashable.com/archive/facebooks-new-mantra-move-fast-with-stability
Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
/var/www/alternc/e/educode/www/educode.be/dokuwiki/data/pages/livres/stop_aux_reseaux_sociaux_-_jaron_lanier.txt · Dernière modification: 2021/08/04 11:43 (modification externe)