Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


livres:la_guerre_de_l_attention_-_yves_marry_-_florent_souillot





La guerre de l’attention - Comment ne pas la perdre

Retour vers l'accueil de la catégorie des livres

Couverture du livre "La guerre de l’attention - Comment ne pas la perdre"

Caractéristiques
Auteurs Yves Marry & Florent Souillot
Éditeur L'échappée
Collection Pour en finir avec
Date de parution 21/01/2022
Langue FR
Nombre de pages 256
Format 14 x 20 cm
EAN 978-2373091014
ISBN 978-23730910-1-4
Page Web (éditeur) La guerre de l’attention


Présentation par l'éditeur

C’est une guerre qui nous fait passer l’essentiel de notre temps devant un écran. Une guerre dont nous sommes à la fois les victimes et les agents quand nous réagissons sur Twitter, quand nous notons un chauffeur sur Uber, quand nous swipons sur Tinder… Une guerre qui fait de nombreux dommages, en premier lieu chez les plus jeunes : obésité, troubles du sommeil et de la concentration, isolement… sans compter la mise en danger du lien social et du débat démocratique, et l’accélération de la catastrophe écologique. Une guerre que se livrent les plus grandes entreprises pour capter notre temps de cerveau. Cette guerre, c’est celle de l’attention.

Au fondement de notre liberté et de notre bien-être, l’attention est une ressource rare et précieuse. Elle pourrait disparaître si son exploitation, immense gisement de profits, n’est pas limitée. Pour cela, les manuels de « bon usage » du numérique ne suffiront pas. Refusant les fausses promesses du « techno-solutionnisme vert », ce livre est une arme pour mener la reconquête collective de notre attention. Nourri par un travail de terrain, il propose une plongée dans les rouages de l’économie de l’attention ainsi que des propositions politiques concrètes. Ou comment faire de la déconnexion un pilier de la transition écologique à venir, au service d’une société conviviale et décroissante.


Les auteurs

Yves Marry a vécu quatre années en Birmanie, où il a été le témoin de l’arrivée soudaine d’Internet et des smartphones. Il a cofondé et coanime l’association Lève les Yeux, collectif pour la reconquête de l’attention.

Florent Souillot est responsable du numérique aux éditions Gallimard-Flammarion depuis 2009. Il a cofondé et coanime l’association Lève les Yeux, collectif pour la reconquête de l’attention.


Table des matières

  • Introduction
  • I. Le coût de l’extraction de l’attention
    1. L’enfance diminuée
    2. La société du sans contact
    3. Périls démocratiques
  • II. L’économie de l’attention, dernier bastion de la croissance
    1. L’attention, ultime ressource de la croissance
    2. La captologie : petit manuel des voleurs d’attention
    3. Le gouvernement des attentions futures
  • III. La déconnexion, pilier de la transition écologique
    1. L’illusion de la croissance verte
    2. Attention et écologie
    3. Vers une société conviviale
  • IV. Politiques de protection de l’attention
    • Protéger les enfants
    • Pour toute la société
  • Conclusion
  • Notes
  • Bibliographie


Notes de lecture

À rédiger…


Articles divers, podcast & vidéos qui parlent du livre


Poursuivre la réflexion avec d'autres livres...

La Fabrique du crétin digital - Les dangers des écrans pour nos enfants - Livre de poche

Ce que l’école peut encore pour la démocratie

Vers un numérique responsable - Repensons notre dépendance aux technologies digitales

Critiques de l'école numérique

Derrière les écrans - Les nettoyeurs du Web à l'ombre des réseaux sociaux

Déclic - Comment profiter du numérique sans tomber dans le piège des géants du Web

Voir aussi :



Pages dans la catégorie :

livres/la_guerre_de_l_attention_-_yves_marry_-_florent_souillot.txt · Dernière modification : 2023/04/22 17:44 de Un utilisateur non connecté