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Des cours libres pour l'enseignement

Un projet pour aider les futurs enseignants et les élèves de l’enseignement dans un premier temps francophone, anglophone et néerlandophone, belges et étrangers, et leur proposer un environnement d'apprentissage et accompagnement bienveillant et performant.

Commencer une carrière d'enseignant est difficile. La poursuivre aussi. Non seulement il faut bien connaître la matière et bien la comprendre pour pouvoir l'expliquer, mais en plus il faut avoir le talent de la faire comprendre à des élèves tous différents, chacun avec son rythme et ses difficultés propres. On le voit, de très nombreuses personnes qui commencent abandonnent après quelques années seulement. (Le Soir, 26/10/2021. La pénurie de profs aggravée par l’abandon des jeunes. Entre les profs qui prennent leur pension anticipée (un sur cinq) et ceux qui la quittent prématurément (un sur trois), la profession souffre d’un manque d’organisation des carrières et Le Soir, 25/05/2022 Après une première vie professionnelle, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le métier de prof. Ils représentent désormais la majorité des nouveaux entrants sur le marché. Une solution à la pénurie ? Pas si vite : un sur deux quitte la profession dans les cinq ans…).

Il nous semble donc nécessaire que le jeune enseignant (quelque soit son âge) reçoive tout le soutien de la Société mais aussi de ses collègues. Par exemple un « kit de nouvel enseignant » contenant l'entièreté du matériel pédagogique (tous les cours, manuels, exercices, fiches de lecture, descriptions d'expériences, mais aussi les corrigés de tout cela, les plans de cours et préparations, bref tout ce dont il pourrait avoir besoin pour chaque matière enseignée) et en plus, qu'il ait l'autorisation explicite de tout modifier et tout redistribuer comme il le souhaite. Mais aussi, qu'il reçoive l'occasion d'être accompagné par des pairs et des collègues expérimentés auxquels il peut quotidiennement demander de l'aide, du soutien et des conseils ou faire part de ses doutes.

Nous voulons constituer un « wikipedia des ressources pédagogiques » dans lequel tout enseignant comme tout apprenant puisse facilement faire son marché et trouver tout ce dont il a besoin pour construire un ou tous ses cours, complété d'une solution collaborative d'entraide et soutien. Pour que nos pays deviennent réellement des « nations apprenantes collaboratives et bienveillantes ».

Dans la suite du projet Phyziki que nous avons initié en 2009 avec l'ABPPC, association des professeurs de physique et de chimie de Belgique francophone, avec le soutien du ministre de l'enseignement obligatoire Christian Dupont, nous souhaitons rentrer en contact avec le plus possible de professeurs francophones de physique, chimie, biologie et programmation de tous les niveaux (primaires, secondaire inférieur et secondaire supérieur) de tous les pays francophones (et les autres aussi, nous traduirons) pour discuter de créations et de partages de ressources pédagogiques de toute nature, notes, exercices et leurs corrigés, protocoles d'expériences, QCM, vidéos. …

L’objectif est de constituer des plans et contenus de cours avec les exercices et résolutions, ainsi que les interrogations (et leurs résolutions) pour aider les futurs enseignants autant que leurs élèves. Pour qu’ils puissent adopter et adapter ces contenus sans aucune restriction avec pour seule obligation celle de repartager comme dans Wikipedia, les distribuer légalement à leurs élèves et à des collègues enseignants, il faut que ces contenus soient sous des licences libres, par exemple la licence de Wikipedia C C B Y SA.

Les contenus sont complétés par des listes de distribution par courrier électronique et des canaux de discussion par messagerie instantanée pour des discussions par pair, entre enseignants mais aussi entre élèves et entre enseignants et élèves.

Nous sommes déjà une équipe internationale d’enseignants francophones et allons dans un premier temps constituer des manuels d’exercices avec les corrigés détaillés pour le cours de physique de l'enseignement secondaire ordinaire supérieur général. Les autres niveaux et branches suivront. Tout dépend bien sûr des équipes, soutiens et aides que nous recevrons.

Nous allons rassembler et présenter les ressources avec une granularité assez fine, de telle sorte que les contenus soient aisément modifiables et adaptables, et faciles à assembler pour correspondre aux besoins et attentes de tout programme de cours.

Nous ajouterons ensuite les morceaux complémentaires :

  1. explications théoriques
  2. biographies et éléments historiques
  3. vidéos d’expériences et d’explication (dans le genre de Khan Academy)
  4. protocoles d’expériences

Merci de proposer votre aide et / ou de marquer votre intérêt et votre soutien (sous toute forme) par exemple des contributions (même petites), remarques, suggestions, demandes, attentes, souhaits ….

Contacts pour l’équipe :

  • Nicolas Pettiaux, nicolas ~[at]~ educode.be, gsm 0496 24 55 01
  • Erick Mascart, erick ~[at]~ educode.be, gsm 0472 52 15 45

Membres de l'équipe

Collaboration et entraide

Vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion courslibres@educode.be en écrivant à Nicolas.

Vous pouvez aussi nous rejoindre dans le canal de discussion par messagerie instantanée #educalibre:matrix.org

Tous les contenus seront sur cette page et des sous-pages ou dans le wiki vers lequel tout sera déplacé cours-libres.org.

Projet EducaLibre

Le projet educalibre est un des projets de l'association educode. Il gèrera tous les aspects pratiques et financiers du projet, en relation avec les sponsors, la presse, l'Unesco, les responsables politiques, les écoles, les enseignants, les élèves et toutes les personnes intéressées.

Contenus

Des commentaires et questions et des réponses

L'initiative que tu portes est riche, dense et ouvre des perspectives inédites pour 
l'enseignement. Elle nourrit une merveilleuse ambition : partager le savoir, le rendre 
disponible au plus grand nombre. 
J'avoue être séduit par l'idée.
Je m'interroge cependant : mes compétences en informatique étant assez limitées, 
que pourrais-je éventuellement apporter à ton projet à part des contributions 
(cours, notes, exercices + corrigés, etc.)?
Concrètement, qu'attends-tu de ceux qui seraient désireux de s'investir dans cette entreprise?
 ** Propos de Jérémy, professeur de philosophie dans le secondaire à Sambreville, par email ce 9 juin 2022 ** (avant de rejoindre l'équipe.)

Réponse de Nicolas (ce 14 juin 2022). Il y a mille et une manières de participer au projet, bénévolement ou quand ce sera possible, de manière rémunérée. En voici une liste surement pas exhaustive.

  1. montrer son intérêt, l'exprimer
  2. en parler autour de soi, tant à des collègues jeunes ou moins jeunes, qu'à de potentiels collègues, ou des élèves ou leurs parents, ou des journalistes ou des amis. Bref, à n'importe qui;
  3. partager des contenus de toutes les natures et sur tous les cours, sous toute forme, de préférence éditable si c'est du texte, donc des sources ouvertes comme des fichiers pour du texte odt, pour des tableaux ods, pour des présentations odp, ou latex, ou des sons ou des vidéos ou des images
  4. relire, commenter et valider des ressources existantes. Nous voulons en effet produire des ressources de qualité pouvant être réutilisée en confiance dans tout contexte scolaire normal
  5. participer à la relecture du guide des auteurs
  6. participer aux tests des outils et à leur amélioration
  7. corriger orthographe, grammaire, vocabulaire …
  8. aider d'autres personnes à produire des ressources de qualité, que ce soit des élèves ou des collègues. Les travaux d'élèves peuvent devenir des ressources de qualité bien sûr, que ce soit des travaux journaliers comme des épreuves et examens. Par exemple, mes élèves ont produit des fiches biographiques sur des physiciens et physiciennes et ont expliqué les liens entre les travaux de ces personnes et les cours. Et durant les évaluations, leurs évaluations mêmes deviennent des corrigés d'exercices exemplatifs. Tant les bons comme guide de résolution pour les élèves ou les enseignants en formation, que les moins bons corrigés par moi ou leurs pairs, comme guide de correction pour tous.
  9. aider à l'organisation et à l'indexation des ressources tant dans la base de connaissance
  10. participer au découpage en petites unités granulaires qui serviront pour l'outil de composition automatisé que nous reconstruisons sur le modèle de philo-labo.fr qui permet une composition de notes et de présentation en quelques clics de souris (voir la courte vidéo de François Élie sur philo-labo)
  11. participer à la gestion de l'association educode et y assurer toute fonction, soit bénévolement soit en étant (quand ce sera possible) rémunéré : membre actif, contact, trésorier, responsable de projet, soutien moral, guide aux donateurs, animateur des amis des projets, animateur de la promotion, porte parole, chercheur de donateur, relais auprès des donateurs et notamment de la Fondation Roi Baudouin…
  12. vos idées et suggestions pourront être rajoutées ici
Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
cours-libres/accueil.txt · Dernière modification : 2022/06/14 09:52 de Nicolas Pettiaux