Table des matières
Tags :
Les logiciels libres
- Pourquoi utiliser les logiciels libres ?
- Des logiciels libres pour vous, à la maison, au bureau, à l’école, pour votre association ?
- Quelques exemples de logiciels libres à utiliser au quotidien ?
Telles sont les quelques questions pour lesquelles vous devriez trouver un début de réponse sur cette page du Wiki…
En cours de rédaction …
Définition
C’est quoi un logiciel « Libre » ?
Qu’est-ce qui le différencie d'un logiciel « Privateur » ?
Une très belle présentation animée vous explique tout
Elle est “libre” et a été partagée par les associations suisses Gull et Swisslinux.org.
Et bien évidemment, elle a été réalisée entièrement avec des logiciels libres !
Qu'est-ce que le logiciel libre ?
Pour les jeunes (de 7 à 77 ans ), la défininition du logiciel libre sur Vikidia – le Wikipédia des enfants –, est complète et accessible à tous.
« Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre »). […]
Vous pouvez avoir payé pour obtenir une copie d'un logiciel libre ou vous pouvez l'avoir obtenu gratuitement. Mais quelle que soit la manière dont vous vous l'êtes procuré, vous avez toujours la liberté de copier et de modifier le logiciel et même d'en vendre des copies. Article « Qu'est-ce que le logiciel libre ? » sur le site gnu.org
Les quatre libertés essentielles
Un programme est un logiciel libre si vous, en tant qu'utilisateur de ce programme, avez les quatre libertés essentielles :
la liberté de faire fonctionner le programme comme vous voulez, pour n'importe quel usage (liberté 0) ; la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu'il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ; l'accès au code source1) est une condition nécessaire ; la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider les autres (liberté 2) ; la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3) ; en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements ; l'accès au code source est une condition nécessaire.Un programme est un logiciel libre s'il donne toutes ces libertés aux utilisateurs de manière adéquate. Dans le cas contraire, il est « non libre ». Bien que nous puissions faire une distinction entre différents schémas de distribution non libres, en quantifiant ce qui leur manque pour être libres, nous les considérons tous comme équivalents dans leur manque d'éthique.
[…]« Logiciel libre » ne veut pas dire « logiciel non commercial ». Au contraire, un programme libre doit être utilisable, développable et distribuable dans un cadre commercial. Cette règle est d'importance primordiale. Sans elle, le logiciel libre ne pourrait pas atteindre son objectif. Article « Qu'est-ce que le logiciel libre ? » sur le site gnu.org
Quelques documents à consulter
- Une présentation des logiciels libres, un peu ancienne pour ce qui est du graphisme (2012), mais toujours d’actualité quant au contenu ! [PDF – 544 Kio]
- Le logiciel libre : comment ça marche ? – Poster A3, 2 pages [PDF – 707 Kio]
- Formats ouverts, pourquoi faire ? – Poster A3, 1 pages [PDF – 216 Kio]
Concernant l’interopérabilité – la possibilité d’échanger des fichiers qui soient largement reconnus par nos différents logiciels – l’État français publie également le « Référentiel général d’interopérabilité (RGI) » à destinations de toutes les administrations. Ce référentiel est très complet et vous permettra de choisir les “bons” formats de fichiers, soit ceux qui garantiront à la fois la possibilité de partager vos documents dans des formats largement reconnus et documentés, ainsi que leur pérennité pour le futur, ce qui est important, notamment pour l’archivage.
La version 2 du RGI (2015) est disponible au format PDF (3,2 Mio).
Les valeurs du logiciel libre
Pour bien comprendre les valeurs mises en avant par les logiciels libres et les communautés « libristes » qui les portent, ainsi que les enjeux d’un numérique plus éthique et plus libre, nous vous conseillons vivement la vision du film « LoL » (2017). Ce film de François Zaïdi, Thierry Bayoud et Léa Deneuville (Gigowatt films), dresse un portrait fort complet des logiciels libres et démontre à quel point il s’agit d’une « affaire sérieuse »
Le film LoL (synopsis)
À travers les entretiens de quatorze intervenants, « LoL » est un voyage en 8 étapes dans le cœur de nos habitudes numériques. Le logiciel est la base de l’informatique, outil indissociable de nos sociétés modernes. Un téléphone portable, un système d’alarme à domicile, ou même un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets aujourd’hui largement informatisés. Ces logiciels sont composés de lignes de code, appelées code source. Or, depuis les années 70, ce code informatique a été caché par les fabricants, car source de profits.
À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?
Et si nos utilisations logicielles venaient compromettre notre sécurité personnelle ? Et qu’en est-il de nos États ?
Le film « LoL » est visible sur PeerTube !
Où trouver des logiciels (et solutions) libres ?
- À l’initiative de Framasoft, l’annuaire Framalibre propose un grand nombre de logiciels libres avec, pour chacun, une fiche descriptive. Pour trouver une alternative aux logiciels propriétaires, vous pouvez utiliser son moteur de recherche.
- Pour trouver des alternatives libres aux logiciels et plates-formes des GAFAM2) et autres géants du Web, le livre « Déclic - Comment profiter du numérique sans tomber dans le piège des géants du Web » (2020) est également une bonne piste.
- Deux « Framabook », des livres “libres” édités par Framasoft, vous guident dans vos démarches :
- « Réseaux Éthiques et Solutions Ouvertes pour Libérer vos Usages » (RÉSOLU – 2020), un guide pour vous aider à adopter des logiciels libres qui seront plus en adéquations avec vos valeurs.Il est également disponible en version Web.
- « Libertés numériques - Guide de bonnes pratiques à l’usage des DuMo » (2017), un livre avec des conseils utiles pour libérer ses pratiques numériques.
- Le « Socle Interministériel de Logiciels Libres » (SILL) propose une longue liste de logiciels libres recommandés par l’État français pour toutes ses administrations. C’est donc un excellent catalogue de référence que vous pourrez consulter en ligne.
- « L'Annuaire logiciels éducatifs libres » sur le Wiki de la Fabrique des Communs Pédagogiques, propose une liste de logiciels qui seront utiles à l’école.
- Des logiciels libres pour travailler sont proposés et présentés en détail dans le « Guide Libre Association » (2014) de l'April. Si ce guide s'adresse initialement aux associations, il conviendra et apportera également des réponses pour toutes les petites structures comme les PME et les écoles. Une version actualisée en 2016 est disponible chez Framabook.
- À l’instar du moteur de recherche de Framalibre, le site AlternativeTo (en anglais), propose des ‘alternatives’ pour un très grand nombre de logiciels. Et parmi ces alternatives, certaines sont des logiciels libres Open source. On peut donc utiliser le filtre “Open Source” pour effectuer une recherche sur AlternativeTo. Et le fait que ces logiciels soient Open source, permet à des personnes indépendantes de celles qui ont créé le logiciel de vérifier que son code source – sa “recette” informatique – ne présente pas de fonctions “malveillantes”, inadéquates à son usage. Autrement dit, qu’on peut lui faire confiance, et que le logiciel fait bien uniquement ce qu’on attend qu’il fasse…
- Pour votre smartphone sous Android, le catalogue F-Droid vous permettra de trouver des applications libres. Les applications proposées par F-Droid sont sélectionnées avec beaucoup de soin afin de garantir qu’il s’agit bien de logiciels libres (FLOSS), et elle sont aussi catégorsiées en fonctions d’une série d’antifonctions que les utilisateurs pourraient ne pas vouloir accepter…
Voir aussi la page « Les applications diverses et utilitaires intéressants sous Android » sur laquelle vous trouverez quelques exemples d’applications libres disponibles sur F-Droid…
- Pour les services en ligne accessible sur internet, l’association française Framasoft, déjà citée ci-dessus, s’est lancée dans une grande campagne appelée « Dégooglisons internet ». Avec cette campagne, elle propose une multitude de services libres, éthique et plus respectueux des utilisateurs et de leurs données personnelles. Framasoft montre également comment cela fonctionne et propose des tutoriels pour chaque outil. Si vous voulez utiliser un service offert par un collectif qui est proche des chez vous, vous le trouverez sur le site des CHATONS (le Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires). Ces collectifs locaux, tout comme le fond les GASAP, sont intéressants en ce qu’ils favorisent l’entraide entre les utilisatrices et les utilisateurs de leurs services, via un forum ou des rencontres. L’un de ces hébergeurs alternatif est belge et s’appelle NUBO.
Sur la page « Trouver par service » du site des CHATONS, vous pouvez faire une recherche soit par type de service (mail, carnet d’adresse, visioconférence, stockage, hébergement …), soit comme alternative à un service propriétaire que vous souhaitez remplacer, ou encore sur base d’un logiciel libre dont vous connaissez le nom (Jitsi ou Big Blue Buton pour la visioconférence par exemple, Etherpad, Nextcloud …).
- …
En cours de rédaction …