Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


educode_2019:ateliers:tuto_comment_proposer_un_atelier

Tuto: Comment créer une page atelier

Version originale

Retour vers la liste des propositions d'ateliers

Si quelque chose n’est pas clair dans ce tutoriel ou mérite d’être reformulé, n’hésitez pas à me faire part de vos retours/avis/idées afin que je puisse simplifier au maximum la création d’articles sur ce wiki. Merci. christophe@educode.be
(pour ceux qui sont plus familiers avec l’utilisation d’un wiki, je vous suggère vivement de ne suivre que la partie Édition avancée de ce tuto, et ainsi, ne pas passer par un fichier .odt)

Pour créer votre atelier (c'est facile, vous verrez), vous devez:

  • Télécharger ce document modèle en cliquant ici

  • Lire ce document (il n’est pas bien long) si vous n’êtes pas familier avec ce wiki

  • Modifier le document que vous venez de télécharger dans votre logiciel d’édition préféré (Libre Office Writer par exemple) afin de compléter les différents points.

    :!: Veuillez laisser les morceaux de “code”
    présents dans le document, ils sont nécessaires.

    Afin d’éditer les liens (pour Animateur.trice(s) et Institution), faites clic droit dessus → éditer le lien. Vous devriez arriver à une fenêtre de ce type (légèrement différente selon le programme, ici nous utilisons Libre Office Writer)

menu_contextuel_edition_liens.jpg

Si vous voulez faire le lien vers votre page personnelle du wiki, ne retirez pas personnes:”.

Cela permet de faire un lien interne (pas besoin de la longue URL) et de retrouver tous les articles liés à cette personne.

Si c’est trop compliqué, mettez simplement un lien normal, c’est toujours mieux que rien.
Idem pour le lien de l’institution.

  • Modifier le lien suivant suivant afin qu’il corresponde à votre prénom, nom, et nom de l’atelier.

:!: Veuillez utiliser des underscores (tiret en bas) ( _ ) à la place des espaces (il n’y a pas d’espaces dans l’URL d’un site web) ainsi que le double tiret ( - - ) entre le prenom_nom et le nom_de_votre_atelier. Ceci afin de respecter la convention de nommage du site, merci.

https://wiki.educode.be/doku.php/educode_2019/ateliers/prenom_nom_- -_nom_de_votre_atelier

exemple :

https://wiki.educode.be/doku.php/educode_2019/ateliers/patricia_corieri_--_des_robots_des_la_maternelle

  • Accéder depuis votre navigateur au lien que vous venez de modifier
    Vous arriverez sur cette page, vous disant que la page n’existe pas, c’est normal.

  • Cliquer sur parcourir ou choose file, sélectionner le document au format .odt que vous avez modifié à l’étape 3)

  • Cliquer sur Téléverser. Vous devriez arriver sur une page similaire.

  • C’est parfait, votre document est correctement uploadé sur le wiki ! S’il vous convient, cliquez sur Enregistrer.

    Note : Il se peut que la présentation sur le wiki ne soit pas exactement la même que celle dans votre document .odt, si vous voulez réajuster le contenu afin que la disposition soit identique, vous pouvez :
  • Soit le faire vous-mêmes via la zone de modification juste au-dessus du bouton Enregistrer,
  • Soit envoyer un petit mail à christophe@educode.be en joignant votre fichier .odt ou .pdf afin que j’effectue les modifications nécessaires.

L’éducation numérique, ça passe aussi par ce genre de petites étapes 😊

Bonne journée





Édition avancée

L’utilisation des fichiers .odt est la manière la plus simple que nous ayons trouvé pour permettre à tout un chacun. Malheureusement, le plugin permettant l’importation des fichiers .odt ne transpose pas encore bien toute la syntaxe de l’odt vers le wiki.

Par exemple:

  • les listes à puces qui seront d’office numérotées, quel que soit le choix dans le fichier .odt.
  • L’indentation n’est pas non plus correctement prise en charge.
  • Le nom du document reste présent en haut de la page.
  • Etc.

(lien du plugin pour plus d’infos https://www.dokuwiki.org/fr:plugin:odt2dw ).

Pour ceux qui sont à l’aise avec l’utilisation du wiki et qui veulent faire un affichage plus propre, vous pouvez donc soit :

  • Uploader le fichier .odt et ensuite ajuster le tout dans la zone d’édition (c’est ce que je recommande de faire, car l’import de l’odt se charge quand même de pas mal de choses)
  • Tout faire à la main, auquel cas, vous pouvez créer votre page en copiant celle d’un autre atelier et l’ajuster via la zone d’édition pour votre atelier.

Pour copier une page existante, cliquez simplement sur copier cette page :

copier_page_atelier.jpg

Une boite de dialogue s’affichera avec le nom de l’ancienne page.

boite_dialogue_copier_page.jpg

Changez-le en veillant à utiliser des underscores (tiret en bas) ( _ ) à la place des espaces (il n’y a pas d’espaces dans l’URL d’un site web) ainsi que le double tiret ( - - ) entre le prenom_nom et le nom_de_votre_atelier. Ceci afin de respecter la convention de nommage du site, merci.

educode_2019:atelier:prenom_nom_- -_nom_de_votre_atelier

Normalement, vous pouvez entrer le nom du stand sans vous souciez des underscores, apostrophes, espace, etc, le site devrait s'en charger, mais vérifiez toujours une fois créée.

Voici un petit guide de la syntaxe du wiki : https://www.dokuwiki.org/wiki:syntax

Et un autre pour le plugin WRAP (il permet notamment de gérer l’alignement et l’indentation) : https://www.dokuwiki.org/plugin:wrap

educode_2019/ateliers/tuto_comment_proposer_un_atelier.txt · Dernière modification : 2019/09/18 17:31 de Nicolas Pettiaux