Le projet RELIE est mis en œuvre par les actions educodeTV et educodeSchool.
La pandémie du covd19 montre la nécessité que les enseignants, les directions d’établissements et les parents soient formés aux méthodes d’enseignement à distance avec le numérique, disposent des outils adéquats avec un support professionnel, tant pour les aspects pédagogiques que techniques, et des logiciels et contenus pour assurer dans les meilleures conditions la continuité pédagogique.
Les déclarations de politiques régionales (DPR)1) et déclarations de politique communautaire (DPC)2)de juillet 2019 mentionnent explicitement les soutiens aux logiciels libres à favoriser dans les administrations publiques et les écoles.
Accompagner l'école face aux défis du numérique : conférences, cours, ateliers, en présentiel ou à distance, pour développer l'usage de l'informatique en classe et apprendre aux enseignants à adopter le numérique pour le maîtriser. Educode veut dans le même ordre d'idées offrir les mêmes services à toutes les personnes qui veulent apprendre.
Proposer des formations, ateliers et accompagnements professionnels pour des groupes de 1 à 20 personnes en visioconférence (ou en présentiel) en mode fortement interactif et participatif (educodeSchool), ou en mode de conférences diffusées avec interaction textuelle (chat) (educodeTV), sur tous les sujets liés au numérique à l’école : les méthodes d’enseignement à distance, mais aussi les outils et logiciels tant sur des serveurs que sur les postes de travail et les smartphones. Exemple : programmation, robotique, développement photographique, mathématique…
Spécificité : les logiciels utilisés et sur lesquels portent les formations sont libres, la plupart multiplateforme (windows, macosx, gnulinux, android, ios), gratuits, fournis avec le code source modifiable et redistribuable. Ils peuvent donc être perpétuellement utilisés sans restriction, par tous les publics. Ils sont soigneusement choisis pour être les meilleurs dans leurs fonctions et être développés et maintenus par de larges communautés actives. Ceci tant pour les logiciels sur les serveurs que sur les smartphones et les desktops. Les contenus développés, cours, vidéos …, une fois financés, seront mis à disposition sous la licence CC-BY-SA qui a fait le succès de Wikipedia, encourage les extensions collaboratives et empêche la réappropriation exclusive.
École en ligne qui propose des cours pour apprendre aux enseignants à enseigner en ligne avec le numérique, et des cours par exemple sur les sujets suivants : développement de photos numériques, robotique, programmation en scratch, python, programmation du microbit et gestion de projets avec le raspberryPi, mathématique, physique … Ce sont d'abord des cours pour les enseignants, mais tous les publics sont les bienvenus. Tous les logiciels qui seront utilisés et mis en évidence sont de qualité professionnelle et sont gratuits (nous respectons bien sûr 100 % le droit d'auteur)
Le projet durera 3 mois, du 1er avril 2020 au 30 juin 2020, avec des extensions pour juillet et août, et en cas de succès, du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021.
Les clés du succès sont
voir Luc Viatour
voir Benoit Naveau