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rel:pourquoi_des_ressources_educatives_libres_a_l_ecole

Introduction au sujet des ressources éducatives libres

Selon nous, les enseignants devraient apprendre durant leurs formations à réutiliser, adapter, modifier et développer des Ressources éducatives Libres(rel), aussi appelées Open Educational Resources (Oer), par défaut sous la licence libre encourageant les partages et développements collectifs CC-BY-SA (la licence de Wikipedia qui en a fait le succès car elle impose la réciprocité de la disponibilité libre, plutôt que de devoir créer de nouveaux documents.

En effet, l’apprentissage à tous les âges, se fait par imitation et copie de modèles, suivi de très nombreux essais et erreurs. Pensez par exemple à l’apprentissage de la marche ou de la parole par les enfants. Ou l’apprentissage des langues. Ils voient et essayent inlassablement, en tombant autant de fois que nécessaires. Pour apprendre une langue (maternelle ou autre), ils entendent et répètent, en faisant des essais, en créant de mots ou des phrases aux structures bancales (et cela nous souvent amuse beaucoup). Pour certains parents, qui corrigent inlassablement aussi, ce ne sont pas des erreurs, ce sont des processus d'apprentissage. Pourquoi ne reconnaissons-nous pas qu’à tous les âges, les mêmes processus existent. Pourquoi attendons-nous que dès l'entrée à l'école maternelle parfois, les enfants aient peur d'essayer et de se « tromper ». Cela ne devrait jamais être le cas.

Les bons maîtres, guides, enseignants sont tolérants, motivants, souvent positifs tout en indiquant de manière adéquate et respectueuse que la version socialement attendue (dite correcte) est différente. À ces moments, ils corrigent et indiquent la faute, car tout n’est pas toujours juste. Ils ne tombent pas dans le piège de ne jamais dire qu'une production d’élèves est toujours bonne. Elle ou il a sûrement fait des efforts qui seront reconnus, mais peut-être pas assez attentifs ou relus. Une correction s'impose.

Ces processus d'apprentissage par imitations, copies, essais et erreurs devant être reconnus à tous les âges, les qualités d'un enseignant sont de pourvoir s'adapter à son public, varier les explications pour répondre aux nombreux modes de compréhension des apprenants, organiser simultanément le travail motivant d'un large groupe (plus de 5 apprenants simultanément en classe est un large groupe selon mon expérience si l'enseignant doit pouvoir consacrer du temps individuellement à chacun). Une classe de 25 constitue un très large groupe imposent un mode de travail assez dirigiste et une discipline très importante pour conserver un climat propice aux apprentissages et à la concentration, donc calme et silencieux.

Des œuvres et ressources éducatives, contenus de cours de toute nature (écrits comme notes de références ou exercices, films, vidéos, enregistrements sonores, images et schémas …) sont développés collectivement par les enseignants et toutes les personnes qui souhaitent les aider dans leur travail. Nous sommes en effet tous passés par l'école et avons souvent développés des compétences complémentaires. Si les enseignants sont des professionnels de la transmission des savoirs, connaissances et compétences, toute personne de bonne volonté peut apprendre cela aussi et participer à la création des contenus adaptés à chaque classe d'âge.

Ces œuvres et ressources éducatives libres sont sous des licence libre CC-BY ou mieux CC-BY-SA, c'est-à-dire qu'elle peuvent être librement partagées, réutilisées, modifiées par tous, à la condition que tous les auteurs soient mentionnés (par exemple en faisant référence à l'URL original). Pour la seconde CC-BY-SA, la licence de Wikipedia, impose aussi que tous les compléments et modifications soient mis à disposition sous la même licence qui permet et encourage le partage. Ceci impose donc une réciprocité. Attention lorsque vous composez des œuvres libres, à n'inclure que des documents dont vous êtes l'auteur ou qui sont sous une licence compatible (CC0, CC-BY, CC-BY-SA).

Tout extrait de Wikipedia l'est, tout document issu d'une recherche adéquate sur search.creativecommon.org en filtrant sur la licence (et en changeant ici le mot chien dans l'URL par exemple). Il en va de même pour les images, illustrations, photographies… Prenez et incluez toute image sous licence CC-BY ou CC-BY-SA (par exemple de Wikipedia ou Wikipedia Commons) 'mais pas' des images de livres ou sites sous copyright. Pour celles-ci, recréez l'image ou faites appel à l'équipe pour le faire. Dans ce cas aussi, publier la nouvelle image résultat (sous forme jpg, png) et pensez à ajouter les sources (sous format ouvert tel que svg modifiable avec Inkscape, un logiciel libre multiplate-forme professionnel de manipulation professionnelle d'images vectorielles, ou Scribus (logiciel libre multiplate-forme professionnel de création de flyers, affiches, livrets …)

Dans la veine de cette introduction, un projet de recherche pour lequel le soutien sera demandé à la Fédération Wallonie-Bruxelles est composé ici

rel/pourquoi_des_ressources_educatives_libres_a_l_ecole.txt · Dernière modification : 2020/04/16 05:18 de Un utilisateur non connecté