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Ateliers du 28 septembre : informatique débranchée
Samedi 28 septembre, les participants de la journée du 27 qui le souhaitent pourront participer à une journée spéciale de formation et discussion autour des l'informatique débranchée, en particulier en maternelle, primaire et secondaire au premier cycle. Des ateliers pratiques, des échanges conviviaux, pour 60 personnes maximum.
Ce programme est très inspiré de celui de la journée Info Sans Ordi organisé conjointement par la Société Informatique de France, la Fondation La main à la pâte, Class'Code et La Gaîté lyrique.
Au cours de quatre créneaux d’1h, des activités ludiques débranchées seront présentées testées et approuvées pour des publics variés.
Intervenants
Les animateurs de la journée, tous chercheurs et informaticien.nes spécialistes de l’informatique débranchée sont :
- Marie Duflot-Kremer, SIF/InfoSansOrdi (Cache-cache avec la RAM, IA avec des gobelets, …)
- Samuel Chalifour
- Michèle Soria
- Nathalie Pasquet, Fondation la Main à la Pâte (1..2..3 codez)
- Jean-Marc Vincent
Les actitivités débranchées
Ci-dessous une description de la liste envisagée (à confirmer) des activités.
À noter que du matériel sera disponible sur place pour imaginer et développer d’autres activités que celles proposées pour le moment.
1 | Les marmottes au sommeil léger | Un groupe de marmottes doit creuser un nouveau terrier pour l’hiver, en minimisant le bruit dû aux déplacements desdites marmottes pendant l’hibernation. Une façon surprenante de parler de compression de texte, accessible dès la fin de primaire |
2 | La barmaid aveugle avec des gants de boxes | Une barmaid peut-elle, avec des gants de boxe et sans voir le contenu d’un plateau, s’assurer d’avoir tous les verres sur le plateau orientés de la même façon ? Et même si un plaisantin tourne le plateau de temps en temps ? Une activité pour parler d’automates en primaire ou secondaire. |
3 | Le tri systolique | Cette activité, conçue pour pouvoir être abordée dès le primaire voire la fin de maternelle, présente un algorithme de tri original, qui va plus vite que tous les algorithmes de tris classiques et qui de fait peut être testé avec de grands groupes. On aborde la notion d’algorithme au travers d’un exemple particulier, qui implique tous les participants, (presque) quelle que soit la taille du groupe (testé à plus de 60 personnes). Dans un deuxième temps on peut réfléchir à la correction de l’algorithme (pourquoi il marche) mais également à sa complexité (en combien de temps/d’étapes il termine). |
4 | Cache-cache avec la RAM | Si vous doutez de pouvoir parler de gestion de mémoire avec des élèves du début de primaire au secondaire inclus, venez découvrir cette activité, testée dès le CE1 où l’on coopère, on court, on réfléchit, on calcule un peu tout en découvrant à quoi ressemble l’architecture d’un ordinateur. |
5 | De l’IA avec des gobelets | L’intelligence artificielle vous évoque des robots ou une immense salle pleine de serveurs informatique qui calculent frénétiquement ? Avec cette activité vous verrez que l’on peut parler d’intelligence artificielle, et plus particulièrement d’apprentissage, avec un matériel très simple et abordable en primaire et secondaire |
6 | Routage élastique | Le but de cette activité est de comprendre les principes qui régissent le fonctionnement du réseau Internet. Pour ce faire, les participants incarnent un routeur et ont pour tache de coopérer pour acheminer l’information qu’ils reçoivent vers le destinataire final. Comment font-ils ? Quels algorithmes mettre en place pour assurer que l’information circule correctement ? Quels enjeux cela pose-t-il ? C’est ce que l’activité permettra de découvrir. Accessible dès le primaire. |
7 | Tours de magie binaire | Deux tours d’informagie (néologisme qui désigne la rencontre entre informatique et magie) pour les jeunes élèves (à partir du primaire) sont proposés. Ces deux tours sont facilement réalisables car ils ne font intervenir que des cartes en papier. Et les élèves, une fois qu’ils auront compris comment ils fonctionnent, deviendront à leur tour des informagiciens ! Ces deux tours de magie reposent sur un même principe qui permet d’aborder de deux manière différentes la notion de codage de l’information en binaire. |
8 | Encodage et décodage de textes et d’images en binaire | Cette activité amène les participants à réfléchir au problème de l’encodage de l’information. Après une initiation au langage binaire, les participants seront amenés à encoder et décoder du texte et des images. Comment faire ? Existe-t-il plusieurs méthodes ? Si oui, comment les comparer et évaluer leur efficacité ? Telles seront les questions abordées dans cette activité. |
9 | Réseau de tri et jeu du robot | Ces deux activités peuvent être réalisées par des élèves de primaire et de maternelle, et font découvrir les algorithmes, la programmation, tout en se déplaçant en chaussettes sur un drap posé au sol. Elles permettent même de prononcer le mot “parallélisme” (informatique bien évidemment) devant des élèves de grande section. Testé et approuvé ! |
10 | Alice déménage | Sa voiture étant un peu petite, Alice doit fixer des cartons de déménagement de différentes tailles sur le toit. Ils doivent être placés dans le bon sens afin de ne pas les abîmer. |