Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


educode_2019:ateliers:christine_lefevre_--_initiation_a_la_pensee_informatique_en_primaire




Atelier : Initiation à la pensée informatique en primaire

  • Animateur.trice(s) : Christine Lefèvre
  • Institution : henallux
  • Précisions sur le contenu : voir ci-dessous
  • Public visé : enseignant.e.s du primaire
  • Classe d'âge des élèves visés : 6-12 (primaire)
  • Nombre de personnes possibles : 25
  • Matériel souhaité :
  • Durée (multiple de 50 minutes, avec répétition possible) : 2 fois 50 minutes
  • Plage horaire souhaitée (matin et/ou après-midi) :

Présentation

Cet atelier permet d’initier des enfants de primaire à la pensée informatique à travers la résolution de problèmes liés aux sciences informatiques.

A partir d’une histoire qui les amène à une chasse aux trésors, les enfants prennent le rôle de petits programmeurs qui doivent faire effectuer une tâche complexe à un robot. Les différentes étapes les mettent dans des situations de recherche dont l’objectif est de comprendre comment fonctionne un robot, comment communiquer avec lui, le principe du codage et des tests logiques.

  1. 1re partie (50 min) : en « débranché » (sans ordinateur).
  2. 2e partie (50 min) : utilisation des robots DASH et Ozobot.

Photos

Voici quelques photos de l’activité testée à l’école Gentinnes dans la classe de Mme Annick Eloy (4e primaire).

(Nb : Droit à l’image signé par les parents des enfants)

educode_2019/ateliers/christine_lefevre_--_initiation_a_la_pensee_informatique_en_primaire.txt · Dernière modification : 2019/08/22 16:54 de Nicolas Pettiaux