Tags :
Atelier : Des robots pour donner du sens, de l'intérêt et de la motivation à l'apprentissage
- Animateur : Benoit Naveau
- Institution : la Maison des Maths et du Numérique
- Précisions sur le contenu :
Comment susciter la passion et l'enthousiasme autour des apprentissages et notamment les mathématiques?
L'intégration de la robotique permet de manière non formelle d'aborder ces concepts qui seront au service du robot. Indirectement, on redonne tous les sens des mathématiques qui sont autour de nous et notre vie quotidienne par le concret contrairement à l'utilisation souvent théorique et abstraite dans l'enseignement.
Description de l'atelier :
Après une brève explication du logiciel et de son utilisation, vous serez en charge de réaliser une mission concrète en rendant votre robot autonome pour la résoudre de manière empirique.
Cela permettra de réveiller votre âme d'enfant et d'approcher concrètement les compétences disciplinaires et transversales abordées.
De cette façon, vous vivrez l'intérêt de ce type d'utilisation dans une classe.
Ce projet a été sélectionné en 2018 parmi les projets belges les plus innovants par Ashoka.
- Public visé : toutes les personnes désirant découvrir un outil permettant d'aborder les mathématiques autrement
- Classe d'âge des élèves visés : 7 à 77 ans
- Nombre de personnes possibles : 20
- Matériel souhaité : TBI ou projecteur
- Durée (multiple de 50 minutes, avec répétition possible) : 2 x 50 minutes
- Plage horaire souhaitée (matin et/ou après-midi) : matin et après-midi