Table des matières
Bienvenue sur le wiki de Educode !
Ceci est un espace de construction et rédaction collective. Toute personne inscrite dans le wiki peut contribuer. Sa licence CC-BY-SA assure tout réemploi légal au même titre que ceux de Wikipedia des ressources qui y sont créées, en empêchant une réappropriation exclusive. Il est utilisé pour organiser les activités, formations et créations de contenus pédagogiques par educode asbl et ses contributeurs amis que nous remercions énormément.
Du neuf sur le Wiki
Les catégories avec du contenu récent :
- Numérique & enjeux sociétaux (sobriété numérique, …)
MANIFESTE
Nous sommes très préoccupés par l’influence croissante des géants de la technologie sur notre éducation…
Au-delà des arguments sur les questions de l’accessibilité ou encore des inégalités qu’engendrent les politiques visant à numériser la société et les services publics en particulier, telle l’ordonnance « Bruxelles numérique » portée par le ministre de la région Bruxelles-Capitale Bernard Clerfayt – une ordonnance qui est largement décriée par plus de 200 associations qui s’y opposent1) –, d’autres aspects de cette numérisation à marche forcée restent largement sous les radars de nos décideurs politiques…
Et comme souvent, ce sont les aspects dont les effets négatifs se font le moins sentir et sont les moins visibles dans les pays et régions occidentales « riches » qui consomment le plus les outils et les services numérisés. On parle ici essentiellement des impacts écologiques et environnementaux du numérique, ainsi que des impacts sociaux que la production des outils a sur les populations les plus directement concernées par les sites d’où provient cette production.
Après en avoir publié un extrait sur la page d’accueil de la catégorie Numérique & enjeux sociétaux de ce wiki, nous le relayons intégralement.
Ne serait-il pas urgent de questionner notre dépendance au numérique en général et au smartphone en particulier
Prochaines activités
La face cachée du clic – Saison 3 – 2024
« La face cachée du clic » est un cycle d’activités élaborées avec les partenaires suivant :
— Abelli, Les Amis de la Terre, CEMÉA, Educode, FIJ, La Ligue des familles —
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Quand : La saison 3 débutera en janvier 2024 MAIS est encore en cours de programmation…
La face cachée du clic
En 2023, lors de la saison 2, c’était un ciné-débat avec la projection du film « LoL – Logiciel libre, une affaire sérieuse », en février 2023, et un cycle de 5 ateliers. Mais aussi des espaces de réflexion et de dialogue parents-ados, de partage d’expériences et de connaissances, pour comprendre ce qui se joue derrière nos clics.
Une 3e saison, un peu différente, sera programmée en 2024…
Pourquoi
Parce que le numérique colonise nos vies. Et que la « dématérialisation » du monde avance à pas de géant…
Et tenter de comprendre les enjeux du numérique
En tant qu’adultes, en tant que parents, en tant que jeunes, disposons-nous toutes et tous d’une solide culture du numérique pour poser un regard critique sur ces technologies, afin de pouvoir poser des choix éclairés, conscients et émancipateurs ?
Le film LoL (synopsis)
À travers les entretiens de quatorze intervenants, « LoL » est un voyage en 8 étapes dans le cœur de nos habitudes numériques. Le logiciel est la base de l’informatique, outil indissociable de nos sociétés modernes. Un téléphone portable, un système d’alarme à domicile, ou même un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets aujourd’hui largement informatisés. Ces logiciels sont composés de lignes de code, appelées code source. Or, depuis les années 70, ce code informatique a été caché par les fabricants, car source de profits.
À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?
Et si nos utilisations logicielles venaient compromettre notre sécurité personnelle ? Et qu’en est-il de nos États ?
Le film « LoL » est visible sur PeerTube !
Articles en lien avec le cycle d'ateliers de « La face cachée du clic »
—
En cours de programmation…
Actualité à suivre
Non à l’ordonnance « Bruxelles numérique » !
De plus en plus de services sont avant tout disponibles en ligne, ce qui complexifie l’accès aux droits de la moitié de la population, qui a des difficultés avec le numérique.
Les autorités bruxelloises veulent prochainement renforcer via une ordonnance la mise en ligne des administrations. Nous ne voulons pas que le ‘digital’ devienne le canal de communication privilégié entre les services et les citoyens. Nous voulons qu’il y ait plus de guichets accessibles à tout le monde.
Des guichets HUMAINS pour accéder à nos droits, pas du numérique !
- Pour des guichets humains accessibles à toutes et tous
- Pour un large débat public sur la place du numérique dans la société
- Contre une ordonnance « Bruxelles numérique »
- Contre le “digital” par défaut
- Contre la “dématérialisation” des services au public2)
Avec Lire et Ecrire Bruxelles, et près de 200 autres associations et professionnels bruxellois, Educode a signé une carte blanche qui demande aux autorités régionales et communales de mettre en place les moyens nécessaires pour assurer un service de qualité via la présence d’un nombre suffisant de guichets physiques accessibles à toutes et tous. Avec les autres signataires, nous dénonçons la “dématérialisation” irréfléchie des services. Une telle réforme est de nature à transformer radicalement les liens qui nous lient les uns aux autres et qui font qu’ensemble nous faisons société. Cette question mérite de faire l’objet d’un large débat public.
Cette carte blanche a été publiée par La Libre le 14/11/2022.
PODCAST : « Plusieurs associations s’inquiètent de l’arrivée d’une nouvelle ordonnance à Bruxelles »
Débat avec Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux (FdSS),
et le Ministre Bernard Clerfayt
RTBF Radio – La Première – Extrait de l’émission Déclic du 02/05/2023
ARGUMENTS :
- Lire les critiques de l’avant-projet d’ordonnance « Bruxelles numérique », approuvé par le gouvernement en deuxième lecture le 22 juin 2023 (Version du 30/06/2023) – PDF (635 Kio)
- Lire les arguments de notre opposition à l’ordonnance « Bruxelles numérique », dans la version du 24 avril 2023 – PDF (810 Kio)
- Lire le document synthétisant les enjeux de notre combat et les critiques adressées à l’ordonnance « Bxl numérique », telles que formulées en décembre 2022 – PDF (139 Kio)
- Retrouver tous les arguments et actions contre l’avant-projet d’ordonnance Bxl numérique sur le site de Lire & Ecrire Bxl…
La vidéo du rassemblement du 18 avril 2023 est sur Peertube
À partager et envoyer aux ministres et parlementaires de la Région Bruxelles-Capitale !
Vous retrouverez toutes les vidéos des rassemblements sur PeerTube avec l’étiquette “Bxl numérique”
Vous pouvez télécharger le compte-rendu du grand débat politique organisé par Ce Qui Nous Arrive le 25 mai 2023 (PDF – 210 Kio)
Les photos de la soirée débat, ainsi que diverses informations sur les activités et actions en lien avec la campagne contre Bxl-numérique sont également disponibles sur le site « agora.ethicalnet.eu ».
(ATTENTION : Connexion invité ⇒ Cliquez sur « Espace public » pour y accéder…)
Lire aussi la transcription de l’intervention de Périne Brotcorne (sociologue, chercheuse au CIRTES – UCLouvain), lors de ce grand débat politique le 25 mai. (Elle est également disponible en PDF – 124 Kio)
Vous pouvez écouter cette intervention ICI. Les autres enregistrements du débat sont disponibles sur la plate-forme Agora…
La vidéo de l’intervention de Daniel Flinker (Lire et Écrire) lors de la manifestation du 10 octobre 2023 est sur Peertube
Encore une vidéo à partager et envoyer aux ministres et parlementaires de la Région Bruxelles-Capitale !
Vous retrouverez toutes les vidéos des rassemblements sur PeerTube avec l’étiquette “Bxl numérique”
—
« Curseurs » : un nouveau périodique pour réfléchir la société numérique
Facilité de communication, capacités nouvelles de traitement des informations… les outils numériques sont devenus incontournables dans une quantité de situations et d’usages.
Curseurs est un nouveau journal qui se veut un espace de sensibilisation, de débat, d’information et d’analyse des technologies numériques et de ses enjeux politiques et sociaux.
Un premier numéro thématique : « Smartphones ! Le coût du confort ».
Pour introduire une réflexion critique sur le numérique, quel meilleur sujet que ce petit ordinateur, qui tient dans notre poche, nous permet en tout lieu et à toute heure d’accéder à nos vies numériques, mais qui en concentre aussi quantité de problématiques ?
—
Comité Humain du Numérique
Nous somme le Comité Humain du Numérique et nous écrivons un Code du Numérique. Nous écrivons des lois à partir de nos vies, de nos souffrances. Nous avons écrit des articles de loi de l’Acte II du Code : comment réglementer le numérique pour protéger notre santé mentale et physique ?
Imposer des limites au numérique, une nécessité pour protéger la santé physique et mentale des gens et de la Terre
Pour que le numérique s’adapte à l’humain et non l’inverse
![]()
- Vidéo qui décrit le processus de rédaction du Code du Numérique,
tournée lors du “Grand Comité Humain” le 9 décembre 2022 - Vidéo de l'Acte II, tournée lors du pic-nic numérique le 12 avril 2023
- L’article « Rendre visible l’invisible », publié dans le n° 125 du magazine du CESEP « Secouez-vous les idées », présente les articles 1 à 4 du Livre Premier du Code du numérique.
- Lire ou télécharger l’article… (PDF – 14,8 Mio)
- Le « Code du numérique » a fait l’objet d’un “dossier” intitulé « Pour que le numérique s’adapte à l’humain et non l’inverse ! ». C’était dans l’émission « Tendances Première », avec Véronique Thyberghien, sur la chaine radio La 1ère de la RTBF, le 12 juin 2023.
- Infos, contact : codedunumerique.be
—
Pétition pour l’interdiction de la reconnaissance faciale à Bruxelles
La reconnaissance faciale menace nos libertés
L’usage de cette technologie dans nos rues nous rendrait identifiables et surveillé·es en permanence. Cela revient à donner aux autorités le pouvoir d’identifier l’intégralité de sa population dans l’espace public, ce qui constitue une atteinte à la vie privée et au droit à l’anonymat des citoyen·nes. La surveillance musèle la liberté d’expression et limite les possibilités de se rassembler, par exemple lors de manifestations. La reconnaissance faciale impactera surtout les groupes sociaux particulièrement affectés et marginalisés : personnes migrantes, communauté LGBTQI+, minorités raciales, personnes sans-abri, etc.
C’est pourquoi quelques associations3) ont déposé une pétition avec l’objectif de demander au Parlement bruxellois :
- d’interdire la reconnaissance faciale dans les lieux publics et son utilisation par les autorités à des fins d’identification, quelles que soient les réformes à venir ;
- de leur accorder une audition devant le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale [afin de présenter leurs arguments].
Si elle recueille le soutien de plus de 1000 personnes résidant en Région de Bruxelles-Capitale et âgées d’au moins 16 ans, les pétitionnaires seront auditionnés par la commission des Affaires intérieures, chargée notamment des Pouvoirs locaux, de la Sécurité et de la Prévention.
La période de recueil des signatures est ouverte jusqu’au 06/03/2024, mais il est très probable (et souhaité) que les 1000 signatures soient atteintes bien avant car on en compte déjà près de 7004) en ce début mai 2023 !
Vous trouverez le texte complet de la pétition et la possibilité de la signer en ligne sur le site democratie.brussels. Ainsi que sur le site Web dédié à cette action : Protect My face…
—
Lettre aux parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Quid du respect du RGPD dans l'enseignement francophone ?
Mi-janvier 2023, trois associations qui promeuvent l’utilisation des logiciels libres, et notamment au sein du système éducatif, ont envoyé une lettre à tous les parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, les asbl Abelli, Educode et NumEthic constatent que les outils des géants de la Tech – essentiellement Google et Microsoft – sont de plus en plus présents au sein des établissements scolaires de l’enseignement francophone. Alors que d’autres pays voisins tel l’Allemagne ou la France se prononce clairement contre l’utilisation de ces outils dans leurs écoles, considérant que cette utilisation n’est pas adéquate afin d’assurer le respect du RGPD et plus généralement la protection des données des enfants. Cette lettre avait donc pour but de demander aux parlementaires leur position par rapport à ce sujet.
— Lire la lettre envoyée aux parlementaires (PDF – 111 Kio) —
Activités passées...
Hygiène numérique avec Educode
Retrouvez les podcasts des chroniques mensuelles « Hygiène numérique avec Educode », dans l’émission « Tendances Première », sur la chaine radio La 1ère de la RTBF
Ils sont disponibles sur PeerTube et sur cette page…
—
« La foire pour agir » avec le Comité Humain du numérique
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, à Namur, un ensemble d’associations vous proposaient des animations qui ouvrent des portes vers des solutions crédibles pour sortir des inégalités et de la pauvreté. Parmi celles-ci, le Comité Humain du numérique, avec Educode et le groupe InformÉthique des Amis de la Terre, y étaient présent pour vous faire découvrir les actions possibles avec le « Code du numérique ».
- Quand : c'était le mardi 17 octobre 2023…
- Où : Sur la Place d’Armes à 5000 Namur (Plan)
►►► Venez nous rejoindre et rédiger votre article de loi pour un numérique au service de l’humain et pas le contraire ! ◄◄◄
►►► Non au tout numérique ! L’humain d’abord ! ◄◄◄
—
10 octobre 2023 : Bxl numérique ? L’humain d’abord !
Rencontre, spectacle, et manifestation
Dans le cadre de la campagne « Non à l’ordonnance "Bruxelles numérique" ! », le mardi 10 octobre 2023 se déroulait un grand évènement coordonné par Lire et Écrire.
Rencontre
À partir de 10 heures, au Cinéma Nova (rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles), se tienait une grande rencontre. Des citoyens apporteront des témoignages concrets sur leurs difficultés avec le numérique, qui crée de l’exclusion. Des professeurs dresseront un état des lieux des inégalités numériques. Des vidéos d’activités culturelles liées à cette thématique seront projetées. Des revendications seront formulées sur ces bases.
La salle était remplie pour la rencontre le matin au cinéma Nova !…
Mais l’événement a été retransmis en direct (live) sur PeerTube !
Vous pouviez le suivre à partir de 10h00 à cette adresse :
Manifestation
À partir de 14 heures, une manifestation avait lieu au départ de la place de l’Albertine (1000 Bruxelles).
Elle est passée par le parlement régional et les services communaux de Bruxelles-Ville.
Sur la place de l’Albertine était joué, avant que la manifestation s’élance, un spectacle monté avec le Tof Théâtre, Numérique, mon amour…
Le Comité Humain du Numérique y était aussi présent pour 2 Grands Comités Humains Publics qui ont été préparés lors de plusieurs ateliers…
Infos complémentaires sur la rencontre du matin
►►► sur le site de Lire et Écrire ◄◄◄
Retrouvez les "archives" avec les activités passées de 2022 et 2023 sur la page qui leur est dédiée…
Quelques-uns des derniers livres proposés à la lecture…
Des propositions de lectures pour se former et mieux comprendre les enjeux du numérique :
Vous trouverez ICI une liste comprenant une bonne centaine d’ouvrages… Ainsi que des fiches détaillées pour une partie de ces livres dans la catégorie "Livres, études et ouvrages divers" qui leur est dédiée. (Les autres fiches seront ajoutées progressivement…)
Quelques films, documentaires et conférences à voir
- La route est longue, mais la voie est libre par Alexis Kauffman framaka (conférence TEDx)
- The Internet's Own Boy, l'histoire de Aaron Schwartz, documentaire sur ce jeune idéaliste de l'internet et du partage de l'information
- Aaron Swartz : hacktiviste des savoirs, une petite biographie de Aaron Schwartz, documentaire
- http://skhole.fr/entretien-kambouchner-meirieu-stiegler https://www.fr.fnac.be/a3787735/Philippe-Meirieu-L-ecole-le-numerique-et-la-societe-qui-vient Le 19 Janvier 2010, nous avons invité Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler à s'entretenir de manière approfondie autour de quelques grandes questions concernant l'école. Il s'est agi de discuter avant tout de la transformation des systèmes scolaires dans le contexte des mutations techno-culturelles de l'époque.
- Prendre des notes de lecture efficacement - Vidéo - 8'16'' [en]
Naviguer dans ce wiki
Vous pouvez parcourir la liste des articles classés dans les différentes catégories de ce wiki.
Ou encore faire une recherche sur base des mots clef avec lesquels les pages sont « taguées » via le nuage de tags ou la liste alphabétique des tags. Ou tout simplement naviguer avec le plan du site
Merci pour votre visite et au plaisir d'une rencontre en personne que rien de remplace
Réalisations passées
- Conférence le libre et mes droits, les licences Creative Commons et Wikipedia dans le cadre de associalibre le 24 avril 2015
- Organisation d'une conférence de Richard Stallman à l'Université libre de Bruxelles le 27 septembre 2012
- Initiative les pactes des libertés numériques en 2012
- Initiative les pactes des libertés numériques en 2010
- Initiative les pactes des libertés numériques en 2009
- Initiative candidats.be en 2007
- Écriture de la proposition de loi relative à l'usage de standards de communication ouverts dans l'administration à la chambre des représentants de Belgique pour Yvan MAYEUR (PS), Zoé GENOT (ECOLO), Peter VANHOUTTE (AGALEV-ECOLO), Olivier CHASTEL (PRL FDF MCC), Henk VERLINDE (SP), DOC 50 1022/001, 20 décembre 2000.
- Conférence Le logiciel libre à l'école ? avec Stéfane Fermigier, Bernard Lang et Philippe Aigrain dans les locaux de la caserne des pompiers de Bruxelles le mercredi 16 février 2000
- Conférence Y a-t-il un futur après Microsoft ? avec Jean-Paul Smets-Solane [dans les locaux de Fortis Banque le mardi 15 février 2000