Présentation des ateliers

Liste des ateliers présentés

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Résumé
Découverte des LearningApps pour créer des activités numériques en ligne

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Jouer pour comprendre ce qu’est une intelligence artificielle et comment elle peut apprendre

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Sur un Raspberry Pi (mini ordinateur très bon marché), jouer à Minecraft en programmant en Python.

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Une clé usb vive pour enseigner avec un systeme légalement et librement copiable

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Il est toujours compliqué de préparer un environnement de développement pour un atelier ou un cours. Il faut s'assurer que les participants ont bien suivi les recommandations pour les pré-requis, qu'ils ont bien téléchargé toutes les ressources nécessaires et ont été en mesure d'installer tous les outils. Un des points forts de Che est de garantir la reproductibilité d'un environnement.

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Cet atelier permet d’initier des enfants de primaire à la pensée informatique à travers la résolution de problèmes liés aux sciences informatiques.

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Après une courte introduction sur l'importance de l'algorithmique dans le cursus des élèves, l'atelier vous apprendra les bases du codage par la réalisation de "défis".

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Approche pédagogique amusante et découverte de l’impression 3D

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Apprendre les bases de la soudure de composants électroniques, avec le “Weevil Eye”.

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Après une brève explication du logiciel et de son utilisation, vous serez en charge de réaliser une mission concrète en rendant votre robot autonome pour la résoudre de manière empirique.

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Découvrir le robot Cubetto et animer un atelier dans sa classe

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Une éducation de qualité : l’ODD4 questionné par le numérique

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Modus operandi des Cartoparties participatives

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L'enseignement de la programmation en insertion socio-professionnelle: défis et enjeux

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Internet et le web : les enjeux, les data, les bonnes pratiques + ressources EdTech qualitatives : présentation

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De la tortue Logo au chat Scratch, tout un univers de formes géométriques

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Un boîtier de mesure très bon marché et très complet pour les sciences expérimentales

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Enseignement au numérique: une approche pratique pour les instituteurs primaires

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Approche pédagogique amusante et découverte de la découpeuse vinyle.

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Cet atelier se veut une discussion sur la manière d’utiliser le MOOC sur la plateforme FUN “Apprendre à coder avec Python” (cours gratuit) comme base pour animer un cours complet d’initiation à la programmation pour un public d’élèves du secondaire supérieur (15-18 ans).

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Atelier à destination des enseignants pour découvrir la plateforme Scratch et monter un atelier jeu vidéo avec leurs élèves. Dans le cadre de la Europe Code Week.

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Sac à dos numérique pour l'apprentissage par compétences

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Enseignement au numérique: une approche pratique pour les directeurs primaires

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Construire des projets et des labos motivants en classe ou ailleurs avec Arduino

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Le numérique pour faire face aux inégalités scolaires : l'exemple de Khan Academy

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Explorer les possibilités d’apprentissage avec les robots Thymio pour les plus jeunes en maternelle.